BIENVENUE

Index dynamique

MON EDITO

Dernière modification :





ErhabenMaya, Terre&Boissons   

ErhabenMaya-MilleetUnVoyages  

 

En voyage, recherchons le sublime …





L'environnement, la pollution sont des thèmes au cœur de l'actualité. Avec le réchauffement de la Planète Terre, nous sommes dans l'angoisse,

Le vent impétueux qui soufflait dans les voiles

L'enveloppe. Etonnée, et loin des matelots,

Elle crie, elle tombe, elle est au sein des flots.

Elle est au sein des flots, la jeune Tarentine.

Son beau corps a roulé sous la vague marine. 
(André Chénier, La Jeune Tarentine)

Et elle peut être meurtrière. Alors, il faut apprendre à la connaître pour pouvoir la dompter. Et la géologie, les montagnes et les océans, les continents, la tectonique des plaques, l'astronomie, sont des sujets passionnants qui méritent d'être étudiés.


Dans ces thèmes, on peut vite basculer dans le scolaire si l'on est ni géologue, ni physicienne, ni astro-physicienne, une simple blogueuse qui souhaite renseigner sur ces sujets. Autant dire qu'il vaut mieux se rendre sur des sites spécialisés pour un blogueur qui cherche son chemin.


Toutefois des sites comme ErhabenMaya-MilleetUnVoyages peuvent également se montrer intéressants. . Car,  ouvrir un blog sur ces thèmes, dénote avant tout l'amour des pierres, des animaux,  des Huiles Essentielles, de la nature en général. Certains auteurs en ont fait le symbole de tout ce qui est bon et salutaire, alors parlons vieilles pierres, stratosphère, églises Romanes ou Gothiques, tectonique des plaques, géologie, diffusons des diaporamas de voyages, sans avoir peur de se tromper, sans se lasser. Les spécialistes rectifieront d'eux-mêmes, pourquoi s'en priver ?

Pourtant le métier de géologue n'est pas un métier facile. Si vous êtes ambitieux, sachez que c'est une profession fatigante,  réservée aux élites en bonne condition physique,  qui nécessite de solides compétences dans plusieurs domaines notamment dans celui de l'informatique. Il faut donc être motivé, suivre les évolutions pour intégrer les nouveaux outils. Les chantiers qui seront à analyser ne convaincront pas Monsieur Tout le Monde. N'est pas observateur qui veut. Il faut un cerveau avec une plasticité exceptionnelle pour remettre en question des hypothèses sur des questions existentielles. Et si vous n'avez pas de langues étrangères, passez votre chemin.


Je trouve ces gens du bas-peuple marseillais fort grossiers : c'est là l'inconvénient du naturel  
(Stendhal, Mémoires d'un touriste)

Non, car ce peuple est nature, émouvant dans son naturel. Le naturel triomphe toujours car il est vrai. 


Alors pourquoi se rendre sur ErhabenMaya-MilleetUnVoyages plutôt que sur Réserves Naturelles de France ?


Belle question qui amène une réponse : tout simplement, en non professionnel ErhabenMaya-MilleetUnVoyages vous apporte une dérivation. Un blog à vocation de toucher de la main la planète Terre, de parler d’êtres vivants, de voyages, de géologie enfin des beautés de la nature, peut nous éviter bien des mélancolies. Atteignons une contrée lointaine, en voyage dans un pays étranger, au bout du monde. L’horizon est illimité, le ciel limpide ; les arbres et les plantes en parfaite harmonie dans une atmosphère nouvelle d’un pareil paysage, et nous verrons qu’un simple désert peut atteindre le sublime. Aussi bien que l’état de contemplation pure demeure seul possible à celui qui est capable de s’y élever, un blog à lui seul, peut vous éviter l’ennui.



Schopenhauer nous dit : N’oublions jamais qu’en présence du sublime rencontré au cours des voyages, nous faisons face à nos capacités intellectuelles, une véritable mise à l’épreuve de savoir si oui ou non nous supporterons cette solitude que l’on peut rencontrer par exemple au cours de ces beaux voyages dans des contrées éloignées de notre planète

Mais qu’en présence d’un blog, sur lequel nous venons d’atterrir, il nous est possible de le fermer ! 


Si nous ne prenons pas soin de la planète terre et de l'environnement, qui le fera à notre place ?





Bordeaux, le 27 octobre 2017





<




0 commentaires :

Il n'y a pas encore de commentaire.
Soyez le premier à réagir !

Enregistrer un commentaire

Articles ErhabenMaya que vous aimez :

La Science n'a pas de patrie (Louis Pasteur)

                                                                                                                               

Contacter le webmaster

Nom
E-mail *
Message *

Popular Posts